Thérapie en ligne - Est-ce adapté à ma situation ?
La thérapie en ligne prend une forme différente des thérapies classiques et a ainsi ses avantages et ses limites. En effet, l’utilisation de vidéoconférence pour voir un psychologue n’est pas adaptée à toutes les difficultés. Cela n’est également pas idéal pour tout le monde. Il faut en avoir conscience avant de prendre rendez-vous en consultation.
Elle n’est par exemple pas adaptée à la prise en charge des enfants et des jeunes adolescents. Cependant, il est possible de prendre en charge à partir de l’âge de 11/13 ans en fonction des jeunes. La maturité de l’adolescent va être déterminante pour savoir si cela peut être adapté. J’en profite pour préciser que la prise en charge d’adolescents reste tout à fait possible, mais nécessite nécessairement le consentement des parents.
Pour ce qui concerne les prises en charge d’adulte et d’adolescent : Le point le plus important est qu’un grand nombre d’études indique que la prise en charge en ligne est aussi efficace qu’une thérapie classique. Cependant, il s’agit d’un dispositif particulier et nous allons tenter de lister ici les avantages et les limites de l’approche en ligne. Ainsi, après avoir vu « pourquoi consulter », vous pourrez estimer facilement si la méthode « en ligne » est adaptée à vos besoins.
Avantages
- Vous n’avez pas besoin de vous déplacer (particulièrement utile pour les personnes en situation de handicap).
- Si vous vous déplacez souvent ou que vous déménagez, vous pouvez tout de même suivre une thérapie.
- Si vous êtes expatrié, vous avez la possibilité d’être suivi par un psychologue parlant français, où que vous soyez.
- Une plus grande flexibilité horaire.
- Permets la prise en charge d’une grande variété de difficultés comme une thérapie classique.
- Des prix généralement plus abordables qu’en cabinet.
- Une plus grande facilité à prendre contact avec le psy.
- Les thérapies cognitives et comportementales et la thérapie d’acceptation et d’engagement s’adaptent très bien au format en ligne.
Limites
- Ne conviens pas aux enfants
- Il m’est plus difficile de proposer certains types de prise en charge. Le traitement des phobies par exemple ne m’est possible que partiellement même si le reste peut être fait en autonomie.
- Reste une approche différente de nos habitudes, demandant un peu d’adaptation.