Psychologue en ligne : A propos de moi
Je suis Stéphane Honiat, Psychologue clinicien et psychothérapeute, je pratique les thérapies cognitivo-comportementales émotionnelles, la thérapie d’acceptation et d’engagement ainsi que l’hypnose.
J’ai obtenu mon master en sciences psychologiques à finalité clinique à l’Université Libre de Bruxelles. Je me suis spécialisé, au sein de ce master, dans l’étude des émotions. J’ai également suivi une formation de deux ans en hypnose et thérapies brèves créatives à l’institut Émergence de Rennes.
De plus, j’ai obtenu le diplôme universitaire « Souffrance individuelle, psychopathologie et lien social » à l’Université de Rouen. J’ai eu l’occasion d’appréhender plus en détail dans cette formation la dimension sociale de la souffrance des individus. J’y ai notamment étudié la question de l’exclusion, du chômage ou encore des addictions.
Enfin, j’ai par ailleurs suivi une formation de deux ans au sein de l’AFTCC (Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive). Cette formation m’a permis d’approfondir mes connaissances en thérapies cognitivo-comportementales, tout en apprenant de nouveaux outils. Si vous ne savez pas ce que sont les thérapies cognitivo-comportementales et émotionnelles : une page explicative y est dédiée.
Enfin, je suis membre de l’AFSCC (l’association Français pour une science comportementale contextuelle) et de l’ACBS (Association for Contextual Behorvial Science). La participation à ces associations scientifiques, me permet une mise à jour constante de mes connaissances sur l’ACT, la mindfulness et les sciences contextuelles. Ceci est un point central de ma formation continue et le suivi des avancées de la recherche sur la thérapie ACT.
Pratique clinique en tant que psychologue TCC et ACT
J’exerce en tant que psychologue tcc en libéral depuis maintenant plus de quatre ans. J’ai eu néanmoins l’occasion de développer ma pratique en dehors de l’exercice libéral. J’ai eu la chance de travailler avec des personnes diverses et au sein de différentes structures, aussi bien par leurs âges que par leurs difficultés. Il s’agissait principalement d’adolescents et de jeunes adultes, ainsi que de leurs familles.
Pour commencer, j’ai eu l’occasion d’exercer en psychiatrie avec des adolescents et de jeunes adultes, aussi bien en hospitalisation qu’en consultation ambulatoire. Les prises en charge que j’ai pu effectuer se concentraient majoritairement sur les questions de dépression, d’anxiété, de troubles du comportement alimentaire. Dans ce cadre, le travail avec les familles était central, notamment au travers de la guidance parentale (aide à la parentalité).
J’ai ensuite travaillé avec des enfants et des adolescents et leurs familles sur les problématiques scolaires et sociales, au sein d’un Centre psycho-médico-social spécialisé à Mouscron en Belgique. Dans ce cadre, j’ai accompagné des jeunes présentant des difficultés sur les plans scolaires, intellectuels et sociaux.
Enfin, durant un an, j’ai été écoutant bénévole dans une association de soutien à des personnes dépressives en Bretagne. Il s’agissait ici d’adultes, souvent isolés, que nous accompagnions de manière hebdomadaire au travers d’un groupe de parole.
Au travers de ces expériences, j’ai pu développer mes capacités d’écoute et d’interventions. J’ai également eu l’occasion d’appliquer concrètement les savoirs théoriques que j’avais accumulés durant mes études. Mais le plus important pour moi est que ces expériences m’ont conforté dans mon envie d’aider de mon mieux les personnes en souffrances psychiques. J’ai été touché par toutes ces personnes avec qui j’ai pu travailler, et ils et elles m’ont beaucoup appris. Je continue, et continuerai d’ailleurs toujours, à apprendre des personnes que je prends en charge. Ces expériences sont à la base de mes engagements éthiques en tant que psychologue tcc.