Pourquoi consulter un psychologue?
Beaucoup de situations peuvent nécessiter de consulter un psychologue (en ligne ou non) : anxiété, difficultés d’affirmation de soi et de confiance en soi, dépression, troubles obsessionnels compulsifs, troubles de la personnalité, etc. Comme nous allons le voir dans la section suivante, les raisons de consulter un professionnel peuvent être nombreuses.
Le critère principal pour savoir quand consulter est la souffrance : si vous ressentez de la souffrance et qu’elle a un impact sur votre vie de tous les jours. Par exemple, si cela vous pose des difficultés dans votre travail, vos relations, vos études, vos activités… et même plus simplement, si cela impacte votre vie quotidienne, alors consulter un psychologue est la bonne chose à faire. Si vous êtes en train de lire cela, c’est sans doute pour une bonne raison et parce que vous vous posez certaines questions.
La souffrance n’est en aucun cas une fatalité de l’existence humaine. Consulter un psychologue est un acte courageux pour se retrouver soi-même, s’accepter, et ainsi changer dans la direction d’un véritable accomplissement personnel. En effet, lors de la thérapie, vous constaterez que changer et s’accepter sont deux choses intimement liées. Le psychologue Carl Rogers, fondateur de l’approche humaniste de la thérapie, le soulignait souvent :
Il existe un curieux paradoxe : quand je m’accepte tel que je suis, alors je peux changer.
Je vous propose au travers des thérapies cognitives comportementales et émotionnelles des outils pour explorer cela, en vous donnant les outils pour y arriver au mieux.
Liste des raisons fréquentes de consultation
Pour être plus parlant, voici une liste de problèmes et des troubles pouvant nécessiter l’aide d’un·e psychologue :
- Trouble du sommeil (difficultés d’endormissement, insomnies, excès de sommeil, etc.)
- Humeur triste
- Ruminations
- Anxiété (inquiétude excessive par rapport à des événements)
- Difficultés sociales (timidité très importante, anxiété dans les interactions)
- Instabilité de l’humeur
- Souffrance liée aux discriminations (racisme, sexisme, grossophobie, LGBTQ+phobie, validisme, etc.)
- Difficultés à gérer ses émotions (que ce soit en les contenant trop, ou en n’arrivant pas à les contenir)
- Troubles du comportement alimentaire
- Faible estime de soi
- Difficultés à s’affirmer
- Problèmes relationnels (famille, couple, amis, etc.)
- Difficultés à gérer des pensées intrusives
- Questionnements et difficultés dans la parentalité
- Douleurs chroniques
- Addictions (que ce soit à une substance ou des comportements que l’on a du mal à s’empêcher de réaliser)
- Auto-mutilations
- Difficultés au travail ou à l’école
- etc.
Cette liste est loin d’être exhaustive. Elle est là pour vous donner une idée de l’étendue des difficultés sur lesquelles nous pouvons travailler ensemble. La seule condition est d’être sûr·e que la thérapie en ligne soit adaptée à vos besoins. Il est également important de savoir que les thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles peuvent s’adapter à la plupart des troubles.