Hypnose

Hypnose : Qu'est ce que c'est ?

L’hypnose, consiste à mettre une personne dans un état modifié de conscience pour différentes raisons. Cependant, beaucoup de personnes en ont une image imprégnée des pratique de spectacle. Dans ce cadre, nous voyons des personnes réaliser des actes complètement décalés, et ce avec l’impression de ne plus être maîtres de leurs comportements. Nous avons ici l’impression que les personnes sont totalement sous l’influence de l’hypnotiseur. Cela est en soi assez effrayant et à raison ! Qui souhaiterait perdre le contrôle de ses actes au profit d’une autre personne ?

L’hypnothérapie n’a rien à voir avec tout cela.

Pour commencer il faut savoir que l’hypnose de spectacle ne fonctionne pas sur tout le monde. Elle ne peut de toute manière être d’aucune utilité pour aider quelqu’un à surmonter ses difficultés. Elle est directive voire autoritaire. Les pratiques thérapeutiques actuelles sont tout à fait différentes et ont un large champ d’application en santé. Dans le cadre de la psychothérapie et de ma pratique, l’approche Ericksonnienne est centrale.

Hypnose et thérapie brève en tant que psychologue utilise des mécanisme de dissociation proche d'un puzzle

Approche Ericksonienne : comment ça marche ?

L’hypnose Ericksonienne est une pratique de psychothérapie courante actuellement. Elle s’appuie sur les travaux de Milton Erickson (1901-1980) ayant révolutionnés la manière d’approcher l’hypnose dans le soin. En effet,

Psychologue TCC en ligne