Psychothérapies cognitives compotementales et émotionnelles (TCC-E): Qu'est-ce que c'est ?
Les psychothérapies comportementales, cognitives et émotionnelles (ou TCCE) regroupent un ensemble de techniques utilisées pour permettre à un individu de surmonter ses problèmes. Cette approche est une des clés de voûte de ma formation. Nous agissons ici directement sur les comportements et les pensées qui y sont associées.
L’idée principale est que toute situation difficile pour une personne est analysable selon trois points : ses comportements, ses pensées et ses émotions. Si l’une de ces caractéristiques entraîne des difficultés, alors les autres vont être modifiées dans ce sens.
En situation :
Pour illustrer le propos, prenons un exemple d’une personne présentant une anxiété sociale. Ensuite, prenons une situation d’exposition au regard des autres que vit cette personne (présentation orale, fête, etc.) Cette personne va commencer à avoir toutes sortes de pensées : que les autres vont la trouver bizarre, peu intéressante, et peut-être même la rejeter. Beaucoup d’émotions et de sensations vont se joindre à ces pensées : de l’angoisse, la cœur qui s’accélère, des tremblement, etc.
Cela va entraîner une focalisation de son attention sur ses propres comportements, la rendant moins attentive à ce qu’il se passe. En conséquence, elle va risquer de justement avoir un comportement inadéquat socialement : répondre à coté, ne plus suivre la conversation, rester silencieuse alors qu’on lui avait demandé quelque chose, etc. Cela va augmenter son anxiété et confirmer les pensées qu’elle avait au départ sur elle même. À force de répéter ces expériences, la personne va finir par développer une peur de plus en plus forte et éviter au maximum les situations sociales.
Nous pouvons voir dans cet exemple que de simples pensées peuvent entraîner toute une chaîne de conséquences négatives. Ces conséquences touchent aussi bien les émotions et les pensées que les comportements. Tout cela va venir caractériser le trouble.
Ainsi, il va s’agir de permettre à l’individu de modifier son comportement et ses pensées en agissant directement dessus et les éléments qui leur sont associés. Je vais dans ce cadre vous fournir des outils et travailler avec vous les situations difficiles, pour qu’elles finissent par ne plus vous poser problème.
Les thérapies comportementales et cognitives s’appuient sur les théories de l’apprentissage et les travaux scientifiques de la psychologie cognitive et expérimentale. Elles sont aussi bien utilisées pour l’ensemble des troubles psychiatriques que pour des difficultés quotidiennes plus mineures. Ainsi, les TCCE peuvent s’appliquer à une grande variété de situations.
Enfin, ces thérapies sont des thérapies brèves. C’est-à-dire qu’elles cherchent à obtenir rapidement des améliorations, aussi bien au niveau du comportement que des pensées et débloqué l’individu dans beaucoup d’aspect de sa vie. Elles sont de plus, particulièrement adaptées à la prise en charge en ligne de par leur fonctionnement.
Pour en savoir plus, cet article sur les psychothérapies TCCE donne de plus amples détails sur cette approche.
Les TCC-E - Comment ça marche ?
Par rapport à beaucoup d’autres approches, vous avez au sein des thérapies TCCE une part très active dans la thérapie. Contrairement à l’idée reçue très largement répandue sur les « psys », la thérapie n’est pas une simple conversation entre psychologue et patient·e.
En effet, mon objectif est de favoriser pour vous l’émergence de nouveaux apprentissages utiles pour vous. Cela implique nécessairement un engagement actif de votre part (sans cela, aucun changement n’est possible). Cette démarche active va prendre plusieurs formes :
En premier lieu, cela va se traduire par la réalisation de tâches (exercices) entre les consultations. Il peut s’agir de la tenue d’un journal d’activité, d’exercices, de relaxation, de l’expérimentation, de nouveaux comportements, etc. Ces exercices sont nécessaires à l’avancement de la thérapie. Ils visent à accompagner le changement que vous souhaitez obtenir.
En second lieu, je m’efforcerai de vous apporter des outils et techniques pouvant vous être utiles. Ces outils (technique de relaxation, gestion des émotions ou de l’anxiété, etc.) sont là pour vous aider à faire face à vos difficultés. Ainsi, mon objectif est le « transfert de compétences ». C’est-à-dire le fait de vous permettre de vous approprier les outils nécessaires à votre bien-être au quotidien. L’objectif de ces outils est que vous puissiez les utiliser en toute autonomie en fonction de vos besoins. Vous êtes ainsi maître de votre prise en charge.
Enfin, au sein des consultations psy, nous allons pouvoir travailler sur un grand nombre de choses : identification de vos difficultés, travail sur les pensées et les angoisses, travail sur l’estime de soi, travail sur l’affirmation de soi, etc. Ici les exercices réalisés durant les consultation et en-dehors sont complémentaires.